En route vers la mobilité électrique autour du Mont Bego

Objet d'un vaste projet de requalification, le site des gravures rupestres du Mont Bego est constitué par les célèbres vallées des Merveilles et de Fontanalba, situées en zone coeur du Parc national du Mercantour, sur la commune de Tende (06).

Ces vallées classées au titre des monuments historiques, font l'objet d'une réglementation spécifique afin de protéger les dizaines de milliers de gravures rupestres, datant de plus de 5000 ans pour les plus anciennes, sur lesquelles veillent les agents du Parc national du Mercantour.

Si la visite libre du site est possible sur les sentiers, divers accompagnements sont proposés par des professionnels agréés.

Dans le cadre d'une concession de service public du Parc national du Mercantour, les membres du SLAM (Syndicat Local des Accompagnateurs 4x4 des Merveilles) offrent la possibilité d'une approche motorisée du site, au moyen de véhicules tout-terrain, suivie d'une visite pédestre, rendant le site accessible à tous.

Renouvelée au début de cette année 2017, cette concession prévoit de faire évoluer une activité économique pré-existante à la création du Parc national vers des modes de mobilité plus douce.

Cette activité touristique, bien que limitée à un nombre très réduit de professionnels, induit en effet une circulation motorisée sur les pistes d'accès aux sites des gravures, y compris en zone coeur du Parc. Dans ce cadre, le Parc national et ses partenaires du SLAM recherchent depuis fin 2016 une alternative de mobilité électrique à la technologie thermique utilisée actuellement.

En lien avec un constructeur français spécialisé (LITTLE), un prototype est expérimenté et adapté depuis plusieurs mois afin de répondre aux exigences des anciennes pistes militaires de montagne parcourues (dénivelé, pente, surface pierreuse et chaotique...). Avec les professionnels du SLAM et le constructeur du véhicule, une démonstration des capacités techniques de ce prototype a donc été organisée par le Parc national, ce mercredi 27 septembre 2017 sur les pistes de Fontanalba, en présence d'autorités de la Principauté de Monaco ainsi que de le Maire de Tende et ses adjoints.

Prototype d'un véhicule électrique tout-terrain

Il s'agit vraisemblablement d'une première mondiale, tellement concluante que le prototype devrait être baptisé "LITTLE BEGO" par son concepteur !

 

En savoir plus :

Ecoutez l'émission de Radio Monaco "Le fil vert", édition du 27 septembre 2017 : "L'arrivée de l'électrique dans le Mercantour"