Natura 2000 : Laissons les forêts retrouver leur état naturel

Les 14 et 28 septembre, les services du Parc national, de l'ONF, de la DDTM06 et des communes concernés se sont retrouvés sur le terrain pour une présentation des contrats Natura2000 "bois sénescent".

A La Bollène-Vésubie, 13 hectares sont destinés à ne plus être exploités, pour y laisser vieillir les arbres sans intervention humaine. A Breil-sur-Roya, ce sont 7 ha qui seront désormais laissés à l'état naturel. Les équipes ont profité de cette sortie pour visiter un blockhaus au col de Brouis dont l'entrée à été fermée au public pour garantir la tranquillité des chauves-souris (projet mené avec un financement GMF).

Les très vieux arbres et le bois morts sont signes de bonne santé des #forêts. Ils servent de refuge et de nourriture à de nombreuses espèces forestières. Ils représentent un maillon indispensable pour le recyclage de la matière organique, le stockage de l'eau et le maintien d'un micro-climat forestier.

Pour compenser la perte de revenu liée à l'arrêt de l'exploitation forestière, les communes perçoivent une indemnité (financements de l'Union Européenne et de l'Etat).

 Agents du Parc, de la DDTM06 et de l'ONF sur le terrain

 

Pour en savoir plus :